A la nuit des nuits des temps, avant même l'apparition des dragoeufs, tomba du ciel un parchemin aux contours doré. Il s'enfouie sous la terre, creusant sur son passage un profond précipice qui mit plusieurs siècles à se reboucher.
Un milénaire plus tard, sans le savoir un des premier paysan planta une graine sur cette terre où était tomber le parchemin. En 7 minutes l'ensemble du monde d'Hecate se retrouvait avec une végétation d'une nature et d'une pureté féérique. le paysan fut acclamé par tout les autres personnes et fut nommé premier empereur d'Hecate. Ne comprenant pas ce qu'il se passait, il décida d'ériger des travaux sur le sol ou la graine dite "magique" fut implanter. C'est alors qu'il tomber sur le parchemin, qui de part sa pureté divine éblouissait quiquonque le regardait. Après plusieurs tentatives le paysan, qui était devenu veillard, réussit à attraper le parchemin et il regarda sans rien comprendre. En effet des symboles était inscris dessus, sûrement une écriture divine. Le veillard passa le restant de sa vie à scruter et à essayer de déchiffer ce parchemins qui le menait dans une intrigue des plus grandes. La veille de sa mort le veillard écrit une note qu'il cachat dans sa maison dans une trappe invisible créer à l'aide de la magie dont tout les hommes disposait auparavant.
4 siècle plus tard, les propriétaire de la maison c'était enchainer, mais aucun ne fit gafe à la trape. Jusqu'au ou une paisible famille de bûcheron chevronné s'installat. Il s'aggissait d'un homme Wraung et d'une femme Yze, qui après 5 ans de marriage décidèrent de donner naissance à un enfant.
Cet enfant, c'est Wyz, un jeune Feca issu de l'amour de ses parents, au nom contracté par l'assamblage de ses derniers. Il était serein même si à l'époque le fléau du Naiv Ada se propageait.
Le fléau toucha Wyz et son entourage. Désepéré il courait dans toutes sa maison à l'affut du moindre comprimé pouvant servir à guérir ses parents et lui même. Une fois, dans la précipitation, il se prit le pied dans un objet au sol, une fois à terre il ne voyait pas ce qui avait causer celà. Comme s'il tombait volontairement.
Ce phénomène se reproduit, une fois, puis deux, puis trois, jusqu'au jour ou Wyz décida de passer sa main à ras le sol pour y découvir la cause de ces cascades. Il trouva la trappe, l'ouvrit et vit la note et le parchemin. En lisant la note il compris qu'un viellard avait passé la dernère période de sa vie à vouloir déchifrer un bout de papier aux lisière dorée.
Lorsque Wyz prenat le parchemins, une lumière déssendit du ciel accompagné du voie lyrique si belle que même les cris des malades du fléau s'esstompaient.
Une femme magnifique descendit du ciel et tapa un énorme coup sur la surface de la terre. Elle envoya par télépathie le message suivant à Wyz :
"N'ai pas peur, je ne suis que la femme de Feca. En lisant le parchemins, avec ton jeune âge et ta naïveté, tu as déclenché une vague de guérison que Feca avait préparé en prevoyant ce fléau. Tu as rendu un très grand service au monde, et le monde te le rendra" La femme se renvolat vers les cieux et tout les malades ne sentais plus leurs douleurs, les parents de Wyz eux se réveillat petit à petit comme si rien ne cétait passé.
Depuis ce jour, Wyz à la joie de vivre, son passé chamboulé à laissé entrevoir son avenir beaucoup plus clair.
Il sera sans doute un des pochains appôtres de Feca.